Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
banque-populaire Retour

Banque Populaire

Date de création : 1878

Activités : Banque et assurance

Effectif : 117000

Site web : www.banquepopulaire.com

Siège social : 78 Avenue de France, 75013 Paris

Quatrième réseau bancaire en France, la Banque Populaire possède 19 banques dont 17 régionales et 2 à vocation nationale.
A part des activités purement bancaires, Banque Populaire opère dans plusieurs domaines tels que l’épargne retraite des particuliers, la création d’entreprise, l’assurance-crédit, l’affacturage, le financement de la franchise pour les commerçants et la monétique.
Avec ses 3336 agences, Banque Populaire détient un portefeuille de plus de 8.400.000 clients et possède une clientèle formée par les grands groupes industriels français et étrangers grâce à Natixis.
Un tiers des PME françaises, la moitié des enseignants français, un tiers des artisans et 150.000 associations sont clients de Banque Populaire.
Banque Populaire est la première banque des marins pêcheurs et est présent dans 73 pays.

Historique

La première agence Banque Populaire est créée en 1878 à Angers. En 1917, Banque populaire adopte un statut coopératif. En 1921, la Caisse centrale des Banques Populaires est créée. En 1964, le groupe crée CASDEN, banque coopérative des personnels de l’éducation, la recherche et la culture. En 1970, banque populaire lance l’ACEF, association à but non lucratif favorisant le crédit et l’épargne des fonctionnaires. Pour accélérer son développement, elle effectue plusieurs opérations d’acquisitions dont celle de Natixis en 1998. En 2002, le groupe rachète Coface, compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur. En 2006, la Banque Populaire effectue un rapprochement avec la Caisse d’Epargne. En 2007, Banque Populaire s’ouvre au domaine immobilier grâce à Foncia. En 2008, le groupe s’approprie sept filiales de HSBC, représentant plus de 400 agences. Après des discussions entamées dès 2008 avec la Caisse d’Epargne en vue d’une fusion, Banque Populaire rend effective la fusion de son organe central avec celui de la Caisse d’Epargne, pour donner le groupe BPCE.

Jean Brunet-Lecomte

Président de la Banque Populaire Loire et Lyonnais.

Jean Brunet-Lecomte est le Président de la Banque Populaire Loire et Lyonnais.

Lire la suite-›